Il y a 5 ans
C’est l’histoire d’une Twingo avec une panne GPL qui désespérait d’être réparée… L’obtention du contrôle technique devenait une illusion et la casse lui ouvrait les bras malgré de vaillantes années sur la route, qu’il pleuve, neige ou vente….
C’est à 175.000 kilomètres que son voyant vert commençait à clignoter de façon sporadique. On roulait tantôt au Super, tantôt au GPL.
Le RDV est donc pris dans une grande concession Renault de la métropole lilloise mais à la fin, on me propose de changer pratiquement tout le système GPL mais que le résultat n’est pas garanti ! Bien que l’accueil fût très chaleureux, je doute donc sérieusement de leur compétence.
Je prends ensuite un RDV chez un autre spécialiste GPL de la métropole lilloise. Là, on me dit qu’une révision complète va peut-être solutionner mon problème. C’est sans garantie mais je donne quand même mon accord. Au final, 60 kilomètres plus tard, ça clignote à nouveau…
Damned ! Ma Twingo est condamnée !
Je repense alors à une recherche google que j’avais faite sur des pièces GPL. Je passe alors un coup de fil au garage FIEVEZ et en annonce à la personne en ligne mon soucis, le fait que 2 spécialistes GPL passés avant lui ne trouvent pas la solution le rendent pessimiste quant au fait de solutionner mon problème. Nous convenons cependant ensemble d’un tarif forfaitaire pour la recherche de mon souci. Le jour J, je me dirige donc directement dans l’atelier où je suis accueilli avec un grand sourire par deux personnes dont l’une me prend immédiatement la voiture en charge.
Il ne bouge pas ma voiture et prend son appareil pour faire le diagnostique « valise » sous un petit crachin. Là, je lui dis que tout le monde l’a fait et que ça n’a rien changé. Il le fait quand même et me dit que deux anomalies sont annoncées. En fait, ça ne correspondrait pas à la réalité puisqu’il a effectué les tests, juste après pour vérifier la véracité ou non des informations données par la valise. Et là, avec une assurance que je n’avais jamais vue chez ses confrères, il me dit : « On connait la panne, on a travaillé dessus, c’est un problème de conception du système GPL et on vous garantie que pour tel prix, la voiture sera réparée car on modifie le système pour l’améliorer et le fiabiliser». Le prix n’est pas donné au prorata du temps horaire passé mais si c’est pour sauver ma voiture de la casse, ça peut valoir le coup. Je lui demande : Que se passe t il si j’ai un souci ? Il me dit que si ça ne va pas, il me garantie l’intervention jusqu’à la réparation. Sacré pari pour lui et l’argument ultime qui me fait accepter son devis qui lui permet d’intervenir directement.
A la fin, je repars avec un système GPL qui fonctionne, mais pour combien de kilomètres suis-je en train de penser, dubitatif ?…
Il avait pris du temps pour me montrer l’ensemble des modifications apportées qui sont bien visibles lorsqu’on ouvre le capot mais est-ce que ça marcherait sur la durée?
Et bien si je prends le temps d’écrire mon expérience c’est pour vous dire que depuis des semaines et des semaines, tout va bien ! Je ne voulais pas mettre un avis immédiat, grisé par le fait que je reparte avec un système GPL qui refonctionne.
Je tiens enfin LE spécialiste GPL. Pas seulement celui qui fait des entretiens mais également celui qui répare et fiabilise des installations d’origine ! Ce ne sont pas du tout les moins chers car les entretiens sont dans la moyenne haute et cette réparation/fiabilisation, au prorata du temps passé sur le véhicule semblait cher mais tout est fait de façon transparente et honnête. Je pense aussi, à titre personnel qu’il est normal qu’on paie indirectement, le fait qu’ils aient passé du temps en amont pour solutionner cette maladie des Twingo GPL. On nous annonce la couleur au niveau des tarifs, de l’intervention et de la garantie de l’intervention.
Merci au garage Fievez. Grâce à vous ma petite Twingo est repartie pour de belles aventures.